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Quelle est la valeur nette de Shepard Fairey ?
Shepard Fairey est un artiste de rue américain, illustrateur et passionné de skateboard qui a une valeur nette de 10 millions de dollars. Il s’est d’abord fait connaître grâce à sa campagne de stickers « André le Géant a une équipe ». Fairey a ensuite fondé la marque OBEY Clothing. Son travail est collectionné par le Smithsonian et divers autres musées prestigieux.
Les partisans appellent tout ce qu’il fait une appropriation de l’art, mais les critiques l’appellent du plagiat, et le succès de Fairey a été façonné par des débats juridiques et artistiques sur qui possède quoi lorsqu’il s’agit d’images publiques. Par exemple, avec la permission de la campagne présidentielle de Barack Obama, Fairey a commencé à diffuser sa célèbre image « Hope » en janvier 2008. Un an plus tard, avec Obama à la Maison Blanche, l’affiche de Fairey était officiellement exposée à la National Portrait Gallery. À peu près au même moment, l’Associated Press a annoncé que l’affiche de Fairey était en fait tirée d’une photo de 2006 prise par leur photographe Manny Garcia. L’Associated Press demande crédit et compensation. Fairey a déposé une plainte préventive contre l’Associated Press pour utilisation équitable. Les parties se sont réglées à l’amiable pour une somme non divulguée en 2011, mais un an plus tard, Sheppard a plaidé coupable aux accusations d’avoir fabriqué et détruit des preuves liées au procès. Il a été condamné à payer une amende de 25 000 $, 300 heures de travaux d’intérêt général et deux ans de probation.
début de la vie
Fairey est né le 15 février 1970 à Charleston, en Caroline du Sud, de parents Strait et Charlotte Fairey. Son père est médecin et sa mère agent immobilier. Fairey s’intéresse à l’art depuis son enfance et a commencé à mettre ses dessins et croquis sur des planches à roulettes sur des t-shirts à l’adolescence. Il a fréquenté le Port Gold High School à Charleston, mais a ensuite été transféré au Edwy College of the Arts à Edwy, en Californie. Après avoir obtenu son diplôme, il a fréquenté la Rhode Island School of Design, où il a obtenu un baccalauréat en beaux-arts en illustration en 1992.
Profession
Fairey a créé la campagne d’autocollants « Andre the Giant Has a Team » en 1989 alors qu’il était encore étudiant au RISD. L’événement s’est ensuite transformé en événement Obey the Giants. L’événement a accru l’influence de Fairey dans le monde de l’art en recevant une attention mondiale, bien que Fairey ait initialement pensé que seuls ses amis à l’école y prêteraient attention.
Après avoir obtenu son diplôme, Fairey a lancé une petite imprimerie appelée Alternate Graphics à Providence, Rhode Island, spécialisée dans les t-shirts et autocollants sérigraphiés. Grâce aux revenus de l’entreprise, Fairey peut continuer à travailler sur ses propres projets. Pendant ce temps, il rencontre la cinéaste américaine Helen Stickler, qui décide de réaliser un documentaire sur Fairey et son travail intitulé Andre the Giant. Le film a été présenté en première au New York Underground Film Festival en 1995, puis au Sundance Film Festival en 1997.
En 1997, Fairey a cofondé le studio de design BLK/MRKT Inc., spécialisé dans les campagnes de guérilla marketing. En 2001, il fonde OBEY Clothing, spécialisée dans le streetwear, incorporant souvent de la propagande politique et socialement provocatrice dans les créations vestimentaires. En 2003, il a fondé l’agence de design Studio Number One, qui a travaillé sur des artistes tels que The Black Eyed Peas et des films tels que Walk the Line. En 2006, Fairey a rejoint l’agence de publicité new-yorkaise Project 2050 en tant que directeur créatif.
La plupart des travaux de Fairey sont apparus dans « Supply and Demand: The Art of Shepard Fairey » en 2006 et à nouveau dans « The Philosophy of Obedience (Obey to Giants): The Formative Years (1989-2008) » en 2008.
En 2008, Fairey a collaboré avec l’artiste Z-Trip sur une série de spectacles en faveur du candidat à la présidence de l’époque, Barack Obama. Les spectacles s’appelaient Change Parties et Fairey a créé les affiches et les graphiques. Il est surtout connu pour avoir conçu l’affiche « Hope » de Barack Obama qui a été largement utilisée lors de l’élection présidentielle de 2008. Lorsqu’Obama a été élu Personnalité de l’année en 2008, il a créé une image similaire de Barack Obama pour le magazine Time. Obama a personnellement remercié Fairey pour son travail sur la campagne, et l’influence de Fairey sur la campagne a été reconnue par le magazine GQ, qui l’a nommé Personnalité de l’année 2008. En janvier 2009, le portrait « Hope » d’Obama a été acquis par la National Portrait Gallery dans le cadre de sa collection permanente.
En 2009, Fairey a eu sa première exposition dans un musée d’art à l’Institute of Contemporary Art de Boston. L’exposition, intitulée « Supply and Demand », présente plus de 250 œuvres dans une variété de médias, y compris des sérigraphies, des pochoirs, des autocollants, des collages et des œuvres sur métal, bois et toile. Pour compléter l’exposition, Fairey a également créé des œuvres d’art public autour de la ville de Boston.
En 2011, Fairey a été chargé par le magazine Time de concevoir la couverture reconnaissant les «manifestants» comme personne de l’année à la suite du printemps arabe , d’ Occupy Wall Street et d’autres mouvements sociaux qui se déroulent dans le monde.La couverture est la deuxième couverture « ère » de Fairey après avoir conçu la couverture d’Obama en 2009
Un autre des projets les plus remarquables de Fairey est la peinture murale Nelson Mandela réalisée en 2014 par Fairey à Johannesburg, en Afrique du Sud. La murale est haute de neuf étages et rend hommage au 25e anniversaire des manifestations de Mandela et de Purple Rain. Cette œuvre représente la première œuvre de Fairey en Afrique. En 2015, Fairey a créé une affiche représentant l’icône nationale française Marianne, rendant hommage aux victimes des attentats de novembre 2015 à Paris. Les dessins des affiches ont ensuite été peints sur des peintures murales dans les rues de Paris.
vie privée
Fairey vit à Los Feliz, Los Angeles, avec sa femme Amanda et leurs filles Vivienne et Madeline. Fairey souffre de diabète de type 1. Il est occasionnellement DJ dans des clubs sous les noms de DJ Diabetic ou Emcee Insulin. Il contribue également à des organisations à but non lucratif qui aident à la recherche médicale liée au diabète.
Fairey a également été impliqué dans divers mouvements humanitaires et militants. Il a fait des dons à des organisations telles que l’ACLU, Feeding America et le Chiapas Relief Fund. Obey Clothing a financé le programme Obey Awareness en 2007 dans le prolongement du travail humanitaire de Fairey. Grâce à ce programme, Fairey est en mesure de vendre certaines marchandises spécialement conçues et de reverser 100 % des bénéfices à diverses causes. Parmi les anciens bénéficiaires, citons Adopt-a-Pet, 11th Hour Action, Hope for Darfur et Urban Roots, entre autres.
immobilier
En octobre 2005, Shepard a acheté une maison dans le quartier de Los Feliz à Los Angeles pour 1,365 million de dollars. Il a inscrit la maison pour 1,835 million de dollars en 2016.
Quelques mois avant de mettre sa maison en vente, Shepard a dépensé 2,5 millions de dollars pour une autre maison dans le quartier de Franklin Hills à Los Angeles.
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