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Leonardo del Vecchio est né le 22 mai 1935. Il est le cinquième enfant d’une famille vivant dans l’extrême pauvreté et les difficultés. Ses parents n’étaient que des agriculteurs. En fait, son père est décédé cinq mois avant sa naissance, vendant des légumes à partir d’une charrette dans les rues de Milan avant sa mort.
Sa mère a quatre autres enfants. La mort de son mari la laissa sans ressources. Mais elle a persisté pendant quelques années. Puis la Seconde Guerre mondiale a commencé et la mère de Leonardo a été forcée de prendre une décision insondable. Elle a déposé le petit Leonardo dans un orphelinat. Il a sept ans.
Leonardo Del Vecchio est décédé aujourd’hui à l’âge de 87 ans. Considérant comment sa vie a commencé, pensez-vous qu’il a finalement fait son chemin dans le monde des affaires et a construit un empire sans diplôme d’études secondaires ? Vous avez maintenant presque certainement un empire de ses produits.
Me croiriez-vous si je vous disais que Leonardo Del Vecchio était l’homme le plus riche d’Italie quand il est mort lundi ? L’ancien orphelin est décédé avec une valeur nette de…
30 milliards de dollars
(Grzegorz Galazka/Archivio Grzegorz Galazka/Mondadori Portfolio via Getty Images)
Luxottica
Leonardo Del Vecchio a fait fortune avec la société de lunettes de soleil Luxottica. Si vous n’avez pas entendu parler de Luxottia, vous avez certainement entendu parler et possédez probablement certaines de leurs marques :
- Ray Ban
- Oakley
- Arnet
- Pursol
- les oliviers
- Côte
Tous sont détenus à 100 % par Luxottica. Fondamentalement, si vous avez déjà fait des emplettes chez Sunglass Hut, vous avez rendu Leonardo plus riche. Oh, et le Sunglass Shack ? Propriété de Luxottica.
Si vous avez acheté une paire de lunettes Prada de chez Sunglass Hut, devinez quoi ? Luxottica fabrique également ces marques de créateurs. Presque toutes les marques de lunettes de soleil de créateurs sur la planète sont en fait fabriquées par Luxottica. Giorgio Armani, Bulgari, Gucci, Chanel, Prada, Michael Kors, Coach, Dolce et Gabbana et Fendi… toutes ces entreprises paient Luxottica pour fabriquer leurs lunettes, et Luxottica obtient alors des remises supplémentaires de ses magasins.
Portez-vous des lunettes de vue ? Si vous avez déjà acheté une nouvelle paire de lunettes chez LensCrafters ou Pearl Vision, vous avez enrichi Leonardo. Oh, et au fait, LensCrafters et Pearl Vision ? Propriété de Luxottica.
argent de monopole
Certains pourraient décrire l’entreprise ci-dessus comme un monopole. C’est certainement une description précise à mon avis. Au fil des ans, Luxottica a fait face à de nombreuses plaintes de sociétés indépendantes de lunettes de soleil affirmant qu’elles n’avaient d’autre choix que d’être rachetées par le groupe. Comment une entreprise peut-elle survivre en tant qu’entreprise indépendante si ses lunettes de soleil ne sont pas sur les étagères des Sunglass Huts du monde entier ?
Par exemple, la plupart considèrent l’acquisition en 2007 par Luxottica de son rival de longue date Oakley comme moins une fusion heureuse qu’une prise d’otage. Oakley n’aurait apparemment aucun intérêt à vendre, mais a changé d’avis lorsque Luxottica a menacé de bloquer l’entreprise de tous ses magasins de détail.
Luxottica a acquis Oakley en 2007 pour 2,1 milliards de dollars.
Maison à partir de zéro
Leonardo a quitté l’orphelinat à l’âge de 14 ans et a commencé à travailler comme apprenti métallurgiste. Quelques années plus tard, il s’installe dans une usine qui fabrique des montures de lunettes.
En 1961, Leonardo a eu sa chance à Agordo, une petite ville du nord-est de l’Italie. Pour stimuler la population et l’industrie locale, Agordo offre des terres gratuites à toute personne qui démarre une entreprise. C’est donc ce que Leonardo a décidé de faire. À l’âge de 26 ans, il s’installe à Agordo et ouvre une petite usine de fabrication de pièces de montures de lunettes. Il a construit une petite maison qui partageait un mur avec le sol de l’usine. Il vivait donc presque littéralement sur le sol de l’usine. C’est techniquement le même étage, séparé par un mur mince.
Au fil du temps, il est passé de pièces détachées à de véritables lunettes de soleil.
Trois nouveautés
Au début, Luxottica vendait des lunettes en gros à d’autres magasins. L’empire Luxottica a pris son envol grâce à deux innovations :
1) Intégration verticale.
Au début des années 1970, Luxottica a commencé à ouvrir sa propre boutique. Cela permet un contrôle plus strict des coûts, des stocks et des bénéfices. Cela lui a également permis de créer une exclusivité avec les lunettes qui deviendront plus tard un nom de marque.
2) Mode.
Croyez-le ou non, avant Leonardo et Luxottica, personne ne pensait vraiment que les lunettes de soleil ou les lunettes étaient à la mode. Luxottica change cela.Leonardo a compris que les lunettes ne sont pas seulement une nécessité pour la vision, mais une extension de la personnalité et du style du porteur
3) Licence.
Pendant des décennies jusqu’à la fin des années 1980, lorsqu’une marque de luxe comme Gucci fabriquait une paire de lunettes, la marque fabriquait elle-même les lunettes. Le résultat est souvent un perdant d’argent avec des entreprises de mauvaise qualité. Leonardo a conclu que les marques de luxe veulent utiliser leur logo sur des lunettes de soleil, mais qu’elles ne veulent pas réellement fabriquer des lunettes de soleil.
En 1988, il forme son premier partenariat de licence avec la marque Armani. Cela a inauguré l’ère des lunettes de soleil à 1 000 dollars, générant des bénéfices élevés pour la marque et Luxottica. Il y aura des centaines d’autres accords de licence au cours des prochaines décennies.
homme le plus riche d’italie
En octobre 2018, Leonardo prévoyait une fusion avec la société française Essilor, le plus grand fabricant de verres au monde. Il a laissé derrière lui 32% des actions en circulation de la société combinée.
Aujourd’hui, EssilorLuxxotica est une entreprise publique avec une capitalisation boursière de 70 milliards de dollars et un chiffre d’affaires annuel de 23 milliards de dollars. Au moment de sa mort, la participation de 32 % de Leonardo valait environ 22 milliards de dollars. En novembre dernier, lorsque le cours de l’action a atteint un niveau record, la participation de Leonardo valait près de 30 milliards de dollars.
Leonardo possède également quatre autres sociétés publiques d’une valeur de plusieurs milliards de dollars, dont deux banques italiennes, une compagnie d’assurance française et une société européenne d’investissement immobilier.
Leonardo del Vecchio est mort avec une fortune combinée de 30 milliards de dollars, assez pour faire de lui l’homme le plus riche d’Italie. Pas une mauvaise fin pour un garçon qui a grandi dans un orphelinat !
Leonardo del Vecchio laisse dans le deuil sa troisième épouse, Nicoletta. Il a six enfants issus de trois mariages. Au moment de sa mort, ses enfants avaient entre 18 et 65 ans. Son Claudio, 65 ans, travaille chez Lucottica depuis des décennies. Claudio a quitté l’entreprise en 2000 après avoir acquis la marque de distribution Brooks Brothers. Devinez quelle entreprise fabrique la ligne de lunettes Brooks Brothers ?
Laissez-moi vous raconter mon fait préféré sur Leonardo del Vecchio : l’homme qui a créé l’une des plus grandes fortunes du monde avec ses lunettes n’en portait pas ! Il n’a pas besoin de lunettes de vue et il y a peu de photos de lui portant des lunettes de soleil. Dans les quelque deux douzaines de photos de Leonardo de Getty Images, il ne porte que des lunettes de soleil dans ONE.
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