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Selon toute logique raisonnable, Stephen Curry devrait être un athlète Nike aujourd’hui. Il aurait dû signer avec Nike il y a dix ans, alors qu’il commençait à diriger les Golden State Warriors, toujours médiocres, vers le statut de champion. Pardonnez le jeu de mots, mais l’accord est le plus gros lay-up jamais réalisé par Nike.
Quelles chaussures Stephen portait-il à l’université ? nike.
Quelles chaussures Dell Curry, le père de Stephen, portait-il à la fin de sa carrière dans la NBA ? niké.
Quelles chaussures Stephen a-t-il portées lors de ses premières années en NBA ? nike.
Quand Stephen était une étoile montante dans la ligue, où travaillait son parrain ? nike.
Alors, avec quelle entreprise Stephen a-t-il signé lorsqu’il a eu besoin d’un nouveau contrat de chaussures en 2013 ?
Sous protection
Quelle entreprise paierait à Stephen 1 milliard de dollars pour porter ses produits pour le reste de sa vie ? Encore une fois, Under Armour.
Comme nous l’avons déjà dit, selon toutes les normes raisonnables, Stephen Curry devrait maintenant être un athlète Nike. Son contrat Under Armour actuel expire en 2024. Si les rumeurs sont vraies, Steph Curry portera Under Armour jusqu’à ce qu’il soit dû. Et tout cela grâce à une démo terriblement bâclée sur le campus d’entreprise de Nike en 2013.
(Getty Images/Groupe Visual China via Getty Images)
Nike a concédé le ballon
Après avoir été sélectionné avec le 7e choix au total lors du repêchage de 2009, Stephen Curry a été en proie à des blessures aux jambes au cours de ses premières années en NBA. En vertu d’un accord qui a expiré après la saison 2013, il a passé les premières années à porter des Nike frustrants.
Stephen Curry a mené les Warriors aux demi-finales de la Conférence Ouest en 2013. La meilleure performance de l’équipe depuis des années.
Profitant du timing parfait de cette vague et de son accord, Stephen et son équipe (son père) ont frappé à la porte de Nike avec l’espoir/l’hypothèse qu’ils pourraient forger un partenariat d’approbation lucratif à long terme. Après tout, Stephen est une étoile montante, il porte déjà Nike, leur affaire est conclue, son père a des liens avec l’entreprise et son parrain est un cadre de Nike. Pour négocier l’accord, Stephen était impatient d’organiser un camp d’entraînement Rising Stars parrainé par Nike, comme celui auquel il a participé il y a quelques années, dirigé par l’athlète Nike Chris Paul, ce qui a considérablement amélioré son jeu et sa confiance.
Le lay-up le plus simple jamais réalisé par Nike s’est soldé par un désastre.
Tout d’abord, Nike n’a pas envoyé de cadre supérieur de la direction de l’entreprise… ni même le PDG… Nike a envoyé un directeur marketing de niveau intermédiaire pour en faire la promotion, ce qui a offensé la famille Curry.
Deuxièmement, Nike a exprimé son hésitation lors de la réunion à vouloir que Stephen dirige un camp. Ils n’étaient pas sûrs qu’il avait le pouvoir de star qu’ils voulaient. Nike a finalement embauché Kyrie Irving et Anthony Davis pour diriger son camp d’entraînement cet été-là.
mauvaise hauteur
Mais le plus grand péché de Nike s’est produit sur le terrain.
Tout d’abord, un dirigeant de Nike dans la salle n’arrêtait pas de qualifier Steph de « Steph-on », comme vous prononciez « Stephon Marbury » ou « Stefan Urquelle ». La prononciation correcte est « Steph-en ». Pas « Steven », mais Stephen, qui rime avec « effen ». D’une manière ou d’une autre, même après que des dirigeants de Nike mal préparés aient commis des erreurs à maintes reprises sur le terrain, l’erreur n’a pas été corrigée. Cela agace Dell Curry.
Mais ce n’est pas encore la pire infraction. La pire infraction est la diapositive Nike réelle.
Alors qu’ils traversaient le pont, il est devenu évident que les toboggans, censés être un terrain sur mesure pour Stephen Curry, étaient en fait recyclés à partir d’un autre terrain qu’ils avaient précédemment livré. Comment ont-ils su ? Parce que l’une des diapositives était pleine du nom de Kevin Durant. C’est un copier-coller.
C’était la goutte qui a fait déborder le vase. Alors qu’ils sortaient du campus de Nike, Dale a dit à Stephen frustré :
« N’ayez pas peur d’essayer de nouvelles choses. »
Peu importe ce que Stephen décide, il y a un problème. Nike a proposé un contrat qui paie 2 millions de dollars par saison, une somme substantielle étant donné qu’il ne gagnait qu’environ 3 millions de dollars sur son salaire NBA à l’époque. De plus, Nike a également le droit d’égaler toutes les offres concurrentes que Stephen reçoit.
Raid sous armure
Lorsque Under Armour a appris que Stephen Curry était sur le terrain, la société a commencé à envoyer des boîtes après des boîtes d’articles gratuits non seulement à Stephen, mais à toute l’organisation des Warriors. Cela a planté une graine.
Ensuite, les Under Armour commandent un combattant déjà sous leur bannière, Kent Bazemore. Pendant les exercices de tir de fin de soirée, Kent a installé le terrain. Chez Nike, Stephen sera l’un des cent joueurs de l’entreprise. Un échelon sur une échelle. Avec Under Armour, Steph est l’échelle. Non seulement le visage et l’étoile de sa propre ligne de chaussures (que Nike n’offre pas non plus), mais le visage et l’étoile de toute l’entreprise.
Kent Bazemore ne l’a pas seulement fait pour gagner des points parmi les dirigeants d’Under Armour. Il croit en l’entreprise. Après avoir perdu le repêchage et avoir été ignoré par Nike lui-même, Under Armour a donné à Bazemore un contrat à six chiffres alors que son salaire NBA n’était que d’environ 400 000 $ par an.
Stéphane était convaincu. Mais le problème est la capacité de Nike à faire correspondre n’importe quelle offre.
Under Armour a doublé l’offre de Nike avec un contrat qui rapporte 4 millions de dollars la première année. Nike a peut-être trouvé la différence dans ses coussins de canapé – 2 millions de dollars. Mais d’une manière ou d’une autre, Nike s’est éloigné.
Deux ans plus tard, en 2015, Stephen et les Warriors ont remporté le championnat NBA. Pendant l’intersaison, Stephen a signé une prolongation de contrat qui a immédiatement augmenté son salaire annuel Under Armour de 4 millions de dollars à 10 millions de dollars, et plus récemment à 20 millions de dollars. La prolongation le maintient également dans l’entreprise jusqu’en 2024.
Avance rapide jusqu’à maintenant, et Stephen Curry est sur le point de signer un contrat à vie d’un milliard de dollars avec Under Armour. L’accord serait bien plus que tous les revenus de carrière de Stephen provenant des salaires et des avenants de la NBA en dehors d’Under Armour. Dans tous les cas rationnels, le plafond commercial ne devrait pas exister en premier lieu.
Félicitations à Steph et à tous ceux qui liront ceci – regardez vos diapositives POWER POINT avant de vous rendre sur le terrain !
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