📱
Pendant une grande partie des 30 dernières années, un modèle d’une marque automobile a détenu le record de la voiture la plus chère aux enchères. Il y a une poignée de prétendants pour le moment, mais de 1989 à aujourd’hui, le record à long terme a été dominé par la Ferrari 250 GTO.
Construite entre 1962 et 1964, la Ferrari 250 GTO est considérée par certains passionnés d’automobile et de design comme la plus belle voiture jamais réalisée. Et comme il ne reste plus que 36 250 GTO dans le monde aujourd’hui, elles ont tendance à se vendre à des prix exorbitants en de rares occasions.
Voici une Ferrari 250 GTO, prise au Concours automobile de Bagatelle à Paris en 1995 :
(Marc DEVILLE/Gamma-Rapho via Getty Images)
Si vous étiez assez intelligent pour acheter une 250 GTO fraîchement sortie de l’usine en 1964, cela vous coûterait 18 500 $. Ajusté pour l’inflation, cela représente environ 172 000 $ en dollars d’aujourd’hui. Croyez-le ou non, les prix ont en fait chuté au cours des prochaines années. En 1969, vous pouviez en acheter un pour 2 500 $. En dollars d’aujourd’hui, cela représente environ 20 000 $.
Si vous (ou vos parents/grands-parents) aviez 2 500 $ en 1969, vous devriez certainement acheter une 250 GTO. À peine 20 ans plus tard, lors d’une vente aux enchères japonaise en 1989, une 250 GTO s’est vendue pour un montant record de 10 millions de dollars (23 millions de dollars en dollars d’aujourd’hui).
Au cours des 23 années suivantes, ce montant corrigé de l’inflation est resté incontesté jusqu’en 2013, lorsqu’une Ferrari 250 GTO vert citron de 1962 a été vendue au milliardaire des télécommunications Craig McCaw pour 35 millions de dollars.
Malheureusement, le dossier de M. McCaw n’a duré que 16 mois. En août 2014, 250 autres GTO ont établi un record d’enchères de tous les temps. L’offre gagnante était de 34,65 millions de dollars, mais avec les commissions et les frais d’enchères, le prix final payé était de 38,115 millions de dollars.
Celui qui a acheté cette 250 GTO détenait ce record jusqu’à ce que Sotheby’s vende aux enchères une Ferrari 250 GTO de 1962, numéro de châssis 3413 GT, en septembre 2018. Le prix final comprend les frais d’enchères ?
48 405 000 $
Ce record a été battu aujourd’hui. au lieu d’une 250 GTO. Pas même une Ferrari. Les records ne sont pas seulement battus. Il n’a pas été écrasé. Il a été complètement détruit/enlevé/évaporé.
Type de voiture achetée ? Une Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut Coupé de 1955.
Nouveau prix record payé en enchère privée ?
142 millions de dollars
Pourquoi quelqu’un paierait-il 142 millions de dollars pour cette Mercedes-Benz en particulier ? Vous vous souvenez quand nous avons dit qu’il ne restait plus que 36 Ferrari 250 GTO sur la planète ?Eh bien, seulement deux 300 SLR Uhlenhaut Coupé ont été produits. deux.
Ci-dessous, une photo du coupé Uhlenhaut 300 SLR de 1955 que j’ai trouvé sur Getty Images. Puisqu’il n’y en a que deux dans le monde, il y a 50/50 de chances que la voiture exacte montrée ci-dessous soit celle qui vient de se vendre pour 142 millions de dollars :
(Photo de Michael Cole/Corbis via Getty Images)
L’identité de l’acheteur est inconnue, mais nous savons qui vend. Le vendeur est… Benz lui-même !
Le constructeur automobile a organisé la vente aux enchères pour un groupe restreint d’acheteurs potentiels dans son musée de Stuttgart.
Neuf 300 SLR ont été produits à l’origine, mais seulement deux étaient des modèles Coupé. L’un des deux était conduit par l’homonyme de la voiture, Rudolf Uhlenhaut, qui dirige le département des essais et de la qualité de Mercedes. Un autre modèle a été immédiatement stocké par Mercedes lui-même. C’est la voiture qui vient d’être vendue. Le modèle de Rudolph a finalement été récupéré par Mercedes et fait toujours partie de la collection du musée.
Mercedes-Benz a annoncé dans un communiqué :
« Le produit de la vente aux enchères financera un programme mondial de bourses d’études. Par le biais du « Fonds Mercedes-Benz », nous voulons encourager une nouvelle génération à suivre les traces innovantes de Rudolf Uhlenhout et à développer de nouvelles technologies étonnantes, en particulier celles qui soutiennent les objectifs clés de la technologie de décarbonation et de conservation des ressources. Dans le même temps, obtenir le prix de voiture le plus élevé jamais atteint est extraordinaire et humiliant : Mercedes-Benz est de loin la voiture la plus précieuse au monde. «
N’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un solide coup de pouce. 🧐