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Quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit quand vous pensez RedbullDes cascades de sports extrêmes contre la mort ? Se réveiller le cœur battant après avoir trop bu de Red Bull et de vodka au bar ? Course de Formule 1 ? Red Bull Flugtag ? Ou le célèbre slogan de l’entreprise « Red Bull Surprise You! » ?
Il y a de fortes chances, si vous demandez à presque n’importe qui dans le monde développé aujourd’hui, qu’il connaisse immédiatement Red Bull et qu’il ait même bu une célèbre boisson énergisante au cours des derniers jours (ou heures). Des décennies après sa fondation par l’entrepreneur autrichien Dietrich Mateschitz, Red Bull est aujourd’hui l’une des entreprises de boissons les plus prospères au monde.Au cours d’une année donnée, Red Bull a vendu plus de 10 milliards de canettes dans 165 pays 10 milliards de dollars en revenus. Le plus frappant est peut-être que l’entreprise n’a pas été fondée par l’un des principaux groupes de boissons (Coca-Cola ou Pepsi) avec un budget de marketing et de recherche illimité. Au lieu de cela, Dietrich Mateschitz a eu l’idée de créer Red Bull pour remédier à son décalage horaire après un voyage d’affaires en Thaïlande en 1982.
Malheureusement, Dietrich Mateschitz est décédé aujourd’hui à l’âge de 78 ans.Au moment de sa mort, il était la personne la plus riche d’Autriche avec une valeur nette personnelle de 20 milliards de dollars! C’est l’histoire de la façon dont Red Bull nous a donné des ailes et fait de Dietrich une énorme fortune.
début de la vie
Dietrich Mateschitz est né le 20 mai 1944 dans une famille croate à St. Marin Murztal, Styrie, Autriche. Ses parents, tous deux instituteurs, se sont séparés alors que Dietrich était très jeune. Mateschitz n’était pas l’étudiant le plus approprié, peut-être qu’il a vraiment apprécié ses années universitaires, car il lui a fallu dix ans pour obtenir son diplôme de l’Université d’économie et d’administration des affaires de Vienne. Il a finalement obtenu un diplôme en marketing en 1972. Pendant ses études collégiales, il a travaillé comme moniteur de ski pour payer le temps pendant lequel il a obtenu son baccalauréat.
décalage horaire
Le premier emploi de Mateschtiz après l’université était chez Unilever, commercialisant diverses marques de détergent. De là, il a rejoint la société allemande de cosmétiques Blendax (qui fait maintenant partie de Procter & Gamble), où il a travaillé à la commercialisation du dentifrice de la marque. C’est pendant son séjour chez Blendax que Dietrich a vécu une expérience qui a changé sa vie. En 1982, Dietrich s’est rendu en Thaïlande lors d’un voyage d’affaires pour Blendax. Au cours de ce voyage, Dietrich a souvent été en proie à des jambes de jet. Lors de réunions importantes, il était incapable de rester éveillé et de dormir à une heure raisonnable la nuit. À un moment du voyage, Dietrich s’est plaint du décalage horaire au barman du bar de son hôtel. Ce qui s’est passé ensuite a fini par changer la vie de Dietrich et l’a mis sur la voie de devenir milliardaire (j’espère qu’il a bien donné un pourboire au barman !).
kratinden
Au lieu de servir du café à Dietrich, le barman de l’hôtel a servi à l’Autrichien en décalage horaire une boisson appelée Krating Daeng. Lancé pour la première fois en Thaïlande en 1976, Krating Daeng est une boisson énergisante sucrée et non gazeuse principalement vendue en Asie du Sud-Est. Ces boissons sont composées d’eau, de saccharose, de caféine, de taurine, d’inositol et de vitamines B. À l’époque, la boisson était considérée comme quelque chose que les ouvriers de la classe inférieure buvaient pour rester éveillé. Les principaux consommateurs sont les agriculteurs, les ouvriers du bâtiment et les camionneurs longue distance qui doivent rester éveillés après de longs quarts de travail ou peu de sommeil.
Après quelques gorgées de Krating Daeng, Dietrich s’est immédiatement senti plus énergique et éveillé. Immédiatement, son cerveau marketing a commencé à s’enflammer. De quoi est composé ce vin ? à qui appartient-il ? Pourrait-il être repensé pour des papilles plus occidentales ? Reconnaissant l’opportunité potentielle pour Krating Daeng, Dietrich a annulé le reste de sa réunion Blendax et s’est mis à la recherche d’un propriétaire de boissons.
Redbull
Bientôt, Dietrich a découvert que le créateur et propriétaire de la boisson était un milliardaire thaïlandais autodidacte nommé Chaleo Yoovidhya. Après avoir organisé une réunion, Dietrich a convaincu Chaleo que s’ils avaient une saveur et un budget marketing plus occidentaux, ils pourraient faire quelque chose de vraiment gros. Mateschitz et Yoovidhya ont chacun investi 500 000 $ dans la nouvelle société. Ils ont divisé la société 49/49, les 2% restants allant à Chaleo Yoovidhya. En partenariat avec une société appelée TC Pharmaceuticals, le nouveau nom « Redbull« Introduite auprès des consommateurs autrichiens en 1987. En cinq ans, la boisson est devenue une boisson régionale modérément populaire. Elle est particulièrement appréciée dans des pays comme la faim et la Slovénie.
À la fin des années 90, Red Bull a trouvé son point d’inflexion à l’échelle mondiale. Une fois de plus, Dietrich attribue son succès aux barmans. Lorsque Red Bull est entré sur le marché européen à la fin des années 1990, cela ne s’est pas fait du jour au lendemain. Les consommateurs pensent que les canettes ont l’air cool, mais le client moyen d’un pub britannique le vendredi soir est plus susceptible de commander une bière qu’une « boisson énergisante » sans alcool. Tout a changé quand un barman talentueux oublié depuis longtemps a créé une boisson simple : Red Bull et Vodka. Avec la popularité de Red Bull et de la vodka en Europe, une rumeur intéressante s’est répandue.Partout en Europe, les gens commencent à entendre des histoires de consommation de Red Bull et de vodka, censées produire le même ensemble de réactions cérébrales chimiques que cocaïne.
domination mondiale
Bien que les marques ne souhaitent peut-être pas être associées à la consommation de drogue de base, la rumeur virale a rapidement aidé Red Bull et la vodka à devenir les boissons les plus populaires dans les bars et les clubs à travers l’Europe. S’il vous arrivait de visiter un pub ou un club dans n’importe quelle ville européenne vers 1999, vous vous souvenez probablement avoir vu des centaines de canettes Red Bull orner l’arrière de chaque pub. C’est un décor de bar omniprésent partout où vous allez. Red Bull est entré sur le marché américain en 1997, où il a connu presque la même explosion de popularité. En 2003, Dietrich Mateschitz et Chaleo Yoovidhya avaient tous deux gagné plus d’un milliard de dollars grâce à la boisson (rappelez-vous, Chaleo était milliardaire avant la création de l’entreprise).
Au fil des ans, Red Bull s’est développé à l’échelle mondiale et s’est fait connaître pour ses gadgets marketing. Aujourd’hui, Red Bull investit massivement dans les sports extrêmes et les cascades de marketing événementiel comme le saut supersonique de Felix Baumgartner. Ces campagnes de relations publiques contribuent à accroître la notoriété mondiale de la marque et à l’associer à tout ce qui est extrême et à la montée d’adrénaline. Une équipe de voltige appelée Flying Bulls a été créée à Salzbourg, en Autriche, en 1999 pour compléter l’équipe de Formule 1 Red Bull et d’autres équipes de sports extrêmes. Soit dit en passant, l’équipe de Formule 1 de Red Bull a remporté trois championnats du monde consécutifs sous la bannière Red Bull.
La prime personnelle de Mateschitz en plus du salaire et d’autres avantages au cours d’une année donnée est généralement d’environ 100 millions de dollars.
Fait intéressant, pour tous les investissements et la promotion des sports extrêmes de Red Bull, la plus grosse dépense personnelle de Matt Schitz en 2012 a été son don de 92 millions de dollars pour financer la recherche sur les blessures à la colonne vertébrale.
Bien qu’il ait eu un fils, Dietrich Mateschitz ne s’est jamais marié. Il vit à Salzbourg, mais possède également l’île de Laucala, au large des Fidji, qu’il a achetée à la famille Forbes pour 7 millions de dollars. En 2013, il a acheté un sous-marin DeepFlight Super Falcon de 1,7 million de dollars pour que les invités de l’île puissent en profiter.
Lorsque Chaleo Yoovidhya est décédé en mars 2012, sa participation dans Red Bull est passée à sa famille. Plus tard cette année-là, l’un des petits-fils de Chaleo, Vorayuth Yoovidhya, a été arrêté à Bangkok après avoir prétendument tué un policier dans sa Ferrari dans un accident avec délit de fuite. Vorayuth Yoovidhya a frappé un policier à moto alors qu’il conduisait une Ferrari argentée. Au lieu de s’arrêter pour aider, Vorayuth a continué à conduire jusqu’à ce qu’il atteigne le complexe de luxe de sa maison. Dans la foulée, il a traîné le corps de l’officier sur plus de 200 mètres. Il a disparu et il est en fuite depuis.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, Dietrich Mateschitz est décédé aujourd’hui à l’âge de 78 ans.Il était l’homme le plus riche d’Autriche au moment de sa mort, possédant environ 20 milliards de dollars.
Bien vivre!
À bien y penser, rien de tout cela n’aurait été possible sans un petit décalage horaire et un barman chanceux.
La leçon de toute une vie de Dietrich est simple : Nous devons tous garder l’œil ouvert sur les nouvelles opportunités qui se présentent sous notre nez et peuvent nous donner des ailes !
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