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Si je devais vous montrer une liste des marques de mode les plus précieuses de la planète, vous ne seriez probablement pas surpris de voir LVMH, Hermès, Adidas, Nike, Chanel et Christian Dior figurer sur la liste. Vous pourriez être surpris de voir deux entreprises à consonance moyenne dans le top 10, VF et Kering. Cependant, soyez assuré que les marques détenues par ces deux sociétés ne sont pas du tout génériques. VF possède Vans, The North Face, Reef, Nautica et Rock & Republic pour n’en nommer que quelques-uns. Kering possède un certain nombre de marques de luxe extrême telles que Gucci, Saint Laurent, Balenciaga et Brioni.
Neuf des 10 entreprises de mode haut de gamme les plus importantes au monde sont des conglomérats cotés.
La seule entreprise privée dans le top 10 est Chanel.
Chanel est la propriété privée des frères Alain et Gérard Wertheimer. Et être un Wertheimer en 2021 est aussi une bonne chose. La société holding des îles Caïmans utilisée par les Wertheimers pour contrôler Chanel a versé aux frères 2,5 milliards de dollars de dividendes l’année dernière, selon les documents financiers britanniques. C’est probablement le gain le plus élevé que l’entreprise ait réalisé en un an dans toute son histoire – ou du moins compte tenu de ses informations financières.
Comme si cela ne suffisait pas, grâce à la montée en flèche des valorisations des marques de mode de luxe, la valeur nette combinée des frères est désormais en tête de liste…
90 milliards de dollars
La valeur nette combinée les placerait parmi les 10 personnes les plus riches du monde, derrière seulement Warren Buffett et Steve Ballmer.
Julien Hekimian/WireImage/Getty Images
Chanel a été fondée en 1910 par Coco Chanel et les grands-pères de Pierre Wertheimer, Alain et Gérard. Pierre est essentiellement un capital-risqueur. Aujourd’hui, les frères Wirtheimer ont des parts égales dans Chanel, ils profitent donc tous plus ou moins de la richesse de l’entreprise. Ces fortunes ont été particulièrement bonnes ces derniers mois. La demande de produits Chanel a augmenté depuis le premier semestre 2020, les acheteurs de Séoul faisant récemment la queue autour du pâté de maisons pour avoir le privilège de dépenser 9 500 $ sur un certain portefeuille Chanel. Pour faire face à une demande croissante, d’autres magasins de détail Chanel ont dû limiter le nombre de produits que chaque client peut acheter.
Selon une récente interview de Bloomberg avec le directeur financier de l’entreprise, Philippe Blondiaux, Chanel prévoit de capitaliser sur la récente augmentation des revenus en investissant 1 milliard de dollars pour embaucher plus de 3 500 nouveaux employés dans les divisions de vente au détail, de création et de fabrication de l’entreprise.
Quant à ce qu’Alan et Gerald ont à l’esprit au sujet de leur fortune nouvellement agrandie, cela devra peut-être être laissé à l’imagination. Les frères notoirement reclus ont tendance à rester à l’écart des projecteurs, comme ils le font depuis qu’ils ont hérité de l’empire Chanel à la suite du décès de leur père Jacques Wertheimer en 1996.
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