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Elvis est un phénomène mondial. Il avait un rôle plus grand que nature et il a fait la une des journaux jusqu’à sa mort. Il a fait un album à succès après l’autre. Il a mis toutes les poussées pelviennes que nous tenons maintenant pour acquises sur la carte. Ses enregistrements ont généré des revenus fous et cela continue à ce jour. Du milieu des années 50 à sa mort à la fin des années 70, Elvis a généré plus d’un milliard de dollars de revenus grâce aux tournées, aux spectacles de Las Vegas, aux ventes de disques et aux contrats de films. Malheureusement, comme beaucoup d’artistes avant lui et beaucoup depuis, certaines personnes peu scrupuleuses qui travaillaient avec lui ont réussi à lui escroquer des millions de dollars. Voici l’histoire de la façon dont Elvis a acquis une popularité incroyable et comment un homme a tranquillement empoché une grande partie de son succès.
début de la vie
Elvis Presley est né le 8 janvier 1935 à Tupelo, Mississippi. Il est pauvre depuis l’enfance. Son père a fait des petits boulots et a été emprisonné pour avoir fait de faux chèques. Elvis était très proche de sa mère, et quand le père d’Elvis partait à la recherche de son prochain emploi, les deux étaient souvent seuls. La première exposition d’Elvis à la musique a eu lieu à l’ Assembly Church of God , qu’il fréquente chaque semaine avec ses parents. Il a chanté publiquement pour la première fois en première année dans le cadre d’un spectacle de talents lors d’une foire locale. Ensuite, il a reçu une guitare comme cadeau d’anniversaire. Au cours des années suivantes, il a appris à jouer avec modération et a eu l’opportunité de se produire dans son émission de radio locale préférée alors qu’il était en sixième année. Après que sa famille a déménagé à Memphis, Tennessee, son professeur de musique au lycée a bloqué son intérêt pour la musique. En fait, la musique était le seul cours auquel il ait échoué à l’adolescence.
Lorsque ses professeurs lui ont dit qu’il n’avait aucun avenir dans la musique, il a passé la plupart de son temps sur Beale Street, absorbant tout le blues qu’il pouvait. Il a commencé à s’habiller comme les artistes qu’il voyait tous les soirs, y compris les favoris et à boucler ses cheveux avec de la vaseline et de l’eau de rose. Au cours de sa dernière année, il s’est produit dans un spectacle local populaire « Bard ». Cela a fait de lui une sensation instantanée parmi ses camarades de classe. Il a été fortement influencé par les groupes de gospel afro-américains de l’époque et a écouté un certain nombre de musiciens locaux, dont Arthur Crudup, BB King et Rufus Thomas. Elvis savait qu’il voulait poursuivre une carrière dans la musique, mais il ne savait pas par où commencer. À l’été 1953, il rejoint Sun Records, un studio d’enregistrement et label basé à Memphis connu pour sa liste d’artistes afro-américains populaires. Il a demandé du temps en studio pour enregistrer deux chansons pour sa mère. Il semble ne pas vouloir ou ne pas pouvoir décrire quel genre de chanteur il est. Lorsque Sam Phillips, responsable de Sun Records, a demandé son nom à la réceptionniste Marion Keisker, elle l’a écrit et a joint une note : « Bonne chanteuse folk. Continuez comme ça. » Et juste comme ça, Elvis Presley s’est retrouvé signé chez Sun Records.
Son premier disque pour Sun a échoué. Ils n’arrivent pas à trouver le bon support musical pour lui. Ce n’est que tard dans la nuit, alors que lui et deux autres musiciens traînaient dans le studio d’enregistrement, qu’ils ont découvert la voix d’Elvis. En écoutant Elvis sautiller et jouer « It’s Okay » d’Arthur Crudup, Sam Phillips se rend compte qu’il a une mine d’or entre les mains. Il cherchait un musicien blanc qui apporterait le son « noir » caractéristique de Sun à un public plus large. Il réalisa qu’il l’avait trouvé. « La couverture d’Elvis »C’est bonIl s »est avéré populaire à la radio, et quand les gens ont commencé à appeler le chanteur noir, Elvis a donné une interview et a nommé son lycée pour prouver qu »il était blanc. Dans le sud séparé, tout le monde sait quelle école est pour quelle race.
Au cours des deux prochaines années, Elvis construira un public régional massif. Il a échangé sa guitare à 8 $ contre une guitare à 175 $ et a signé un accord avec la série.Patrimoine de la Louisianejoué tous les samedis soirs pendant un an. À cette époque, Elvis a été présenté au promoteur de musique, Colonel Tom ParkerParker est connu pour être tenace et farouchement protecteur de ses artistes. Au fur et à mesure que la popularité d’Elvis augmentait, le manager de Parker et Elvis, Bob Neal, a commencé à négocier un contrat plus lucratif pour lui.
Elvis/Keystone/Getty Images
Soyez une étoile
En novembre 1953, RCA Victor rachète le contrat d’Elvis à Sun Records sur un disque inédit à l’époque. 40 000 $En 1955, c’était beaucoup d’argent. Quelques mois plus tard, Elvis a commencé à enregistrer pour RCA. Au cours des 20 années suivantes, il sortira 18 albums et comptera 32 singles numéro un.
Elvis vendu 600 millions d’exemplaires Pour ses albums sortis dans le monde entier, il a reçu trois Grammys sur 14 nominations. Il a reçu un Grammy Lifetime Achievement Award à l’âge de 36 ans. Elvis a également commencé une carrière cinématographique assez réussie, mais ses deux services militaires l’ont interrompue. Ses films tels que, « Aime-moi tendrement », « Prison Rock »et « Vive Las Vegas », a été un succès au box-office et a donné naissance à un album de bande originale populaire. Avec autant de progrès, on pourrait penser qu’Elvis Presley roulerait sur la pâte. Il ne l’était pas, cependant, et il s’est avéré que tout était dû à un seul homme – le colonel Tom Parker.
Comme tout acteur ou musicien avec un manager/agent le sait, vos représentants prennent généralement 10 % à 20 % de vos revenus pour chaque emploi qu’ils trouvent pour vous. Si vous vous inscrivez auprès de courtiers et de gestionnaires, vous paierez leurs réductions avant d’être payé. Le colonel Tom Parker a été le promoteur de Presley, puis directeur et promoteur, pendant la majeure partie de sa carrière. Parker a géré sa carrière d’une main de fer. Plusieurs musiciens à succès, producteurs de films hollywoodiens et dirigeants de télévision ont approché Elvis pour du travail. Cependant, ils devaient d’abord dépasser Parker. Si Parker pense que les prix ne sont pas corrects, il les refuse. Elvis a été choisi pour être avec Barbra Streisand dans »Une star est née« . Parker a refusé. Elvis a été approché pour apparaître dans »West Side StoryParker a de nouveau refusé le travail. Au lieu de cela, il a signé Elvis pour une série de comédies musicales à petit budget. Elvis a chanté la bande originale de chaque film, et l’album de la bande originale était la seule nouvelle musique qu’il a sortie en près de sept ans. , il semblait vivre une vie noble, et quand il fit son retour aux spectacles en 1968 avec le spécial primé « Elvis », il était clair qu’il était prêt à gagner plus d’argent.
Moins de dix ans plus tard, Elvis était mort. Il a tourné presque jusqu’au jour de sa mort, mais il est devenu en surpoids, paranoïaque et de plus en plus incohérent alors qu’une dépendance aux analgésiques sur ordonnance ravageait son esprit et son corps. Parker aurait peu fait pour empêcher son client de s’autodétruire. À la fin de la vie d’Elvis, les deux ne se sont pas dit grand-chose, pensant même que Parker gérait toujours la carrière d’Elvis.
La valeur nette d’Elvis
Ce qui a choqué le monde, c’est qu’après la mort d’Elvis, il ne valait que 5 millions de dollarsAlors qu’il vaut environ 25 millions de dollars après ajustement pour l’inflation, comment le roi pourrait-il ne pas valoir des centaines de millions de dollars ? Peut-être plus! Après tout, Elvis a été le premier artiste à franchir la barre du milliard de dollars. Alors, et l’autre ? 990 000 000 $ aller? Vous devez demander au colonel Tom Parker.
Elvis Presley/Archives Helton/Getty Images
Où est passé tout l’argent ?
Elvis lit rarement ses contrats. Il déteste ce genre de paperasse. Parker, quant à lui, a l’habitude d’adapter son contrat à ses besoins. À un moment donné, il a essayé de faire signer aux auteurs-compositeurs principaux d’Elvis chez RCA, Jerry Leiber et Mike Stoller, une feuille de papier vierge avec leurs signatures dessus. Lorsqu’on lui a demandé « Quel contrat est-ce? », il a répondu: « C’est vrai, mon garçon, juste un autographe … nous le remplirons plus tard. » Leiber et Stoller ont choisi de mettre fin à leur relation artistique avec Elvis à ce moment-là.Quand Elvis a commencé son retour à la fin des années 60, Parker embrassait 50% de tous ses revenus Des enregistrements sonores, des productions cinématographiques et de toute marchandise liée à Elvis.Au début des années 1970, il a élargi la portée du contrat pour inclure la réception 50 % de tous les spectacles d’ElvisMis à part trois dates au Canada, Elvis n’a jamais joué en dehors des États-Unis. Parker insiste sur le fait que c’est parce que le lieu est trop petit ou que les salaires sont trop bas, mais cela peut avoir quelque chose à voir avec l’incapacité de Parker à quitter le pays en raison de rumeurs d’être impliqué dans un meurtre à son domicile dans l’État néerlandais il y a quelques années. depuis.
Lors de la négociation des redevances pour les albums d’Elvis, Parker a négocié un taux forfaitaire de 50 cents par disque pour lui-même. C’était un gros problème pour Parker, mais une chose terrible pour Elvis. Avec des hausses de prix record, les réductions statiques de Parker ont fait chuter le pourcentage de redevances d’Elvis. Parker a également accepté de payer une somme absurdement faible pour tous les maîtres d’enregistrement d’Elvis.il accuse seulement 5,4 millions de dollars Vendre des chansons qui ont rapporté plus d’un milliard de dollars. Il a ensuite partagé les 5,4 millions de dollars avec Elvis – 50/50. Alors qu’Elvis revenait à la mode à la fin des années 60, Parker a commencé à produire de plus en plus de produits liés à Elvis. Cependant, il ne partage pas sa société de fabrication Boxcar Enterprises avec Elvis. Au lieu de cela, il a obtenu 40%, tandis qu’Elvis a obtenu 15%. À la fin des années 1970, il possédait 56% de Boxcar, contre 22% de la succession d’Elvis.
Il y a eu un procès en 1980 pour la mauvaise gestion des revenus d’Elvis. Alors qu’Elvis a clairement signé tous les contrats divers et divers que Parker a conclus au cours de leur partenariat de plusieurs décennies, la question est de savoir si Parker a toujours eu à cœur les meilleurs intérêts du client. Même après le décès d’Elvis, Parker recevait toujours 50% de toutes les ventes liées à l’artiste. C’est beaucoup d’argent parce qu’Elvis a ensuite réussi une vente de disques posthume. Il reste l’un des artistes les plus populaires de l’industrie musicale. Cela signifie de moins en moins de sa succession et unique héritière, Lisa Marie Presley. Blanchard E. Tual, un avocat nommé par le juge Joseph Evans, a été chargé d’une enquête plus approfondie sur les finances d’Elvis. Tual a constaté une mauvaise gestion, des échanges de revers et des opportunités manquées. Parker avait conseillé à Presley de refuser la possibilité de signer avec ASCAP ou BMI. Cela signifie qu’Elvis n’a jamais reçu de redevances sur aucune des chansons qu’il a co-écrites. Parker a refusé plusieurs tournées européennes à grande échelle. En fin de compte, il ne voulait pas que quiconque découvre qu’il n’était pas américain. Il vient en réalité des Pays-Bas. Après que Parker ait été poursuivi pour mauvaise gestion, il a contre-attaqué. Trois ans après le procès initial, un règlement a été conclu. Presley Estate a versé 2 millions de dollars à Parker, mais ne lui a pas permis d’en recevoir…
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