📱
Le week-end dernier, la vente aux enchères annuelle de voitures Monterey Car Week a eu lieu. Le record précédent pour le total des enchères de la Monterey Car Week était de 395 millions de dollars, atteint en 2015. Après que tous les marteaux finaux aient été frappés ce week-end, 456 millions de dollars de voitures de luxe ont été vendues aux enchères, dont beaucoup se sont vendues à des prix records en tant que modèles respectifs.
La Bugatti EB110, la Lamborghini Countach LP500, la Ferrari F40, la Ferrari F512M et ma préférée, la Ferrari F50, ont toutes établi des prix record.
Si vous avez entre 35 et 45 ans, il y a de fortes chances que vous ayez grandi en bavant devant une Ferrari F50. Vous pouvez avoir une affiche F50 sur le mur ou le numéro de modèle F50 sur votre bureau. J’ai les deux.
Au total, 349 F50 ont été produites entre 1995 et 1997. Pourquoi 349 ? Car pour être généralement considéré comme « ultra-rare », un modèle ne peut être produit au total à plus de 350 exemplaires. Ferrari a donc choisi un modèle avec moins de 350. Sur les 349, seuls 55 F50 ont été construits selon les spécifications américaines pour le marché américain.
La Ferrari F50 a un prix affiché de 475 000 $, soit environ 876 000 $ en dollars d’aujourd’hui. Mais vous ne pouvez pas simplement entrer chez un concessionnaire et repartir pour 500 000 $ en espèces. Ferrari a trié sur le volet 349 heureux récipiendaires de la F50. L’acheteur doit être connu et aimé de l’entreprise. Cela signifie qu’ils doivent déjà posséder un tas de Ferrari. Donc, le vrai prix « d’entrée » est de quelques millions de dollars et d’années pour montrer que vous traitez cette œuvre d’art avec le respect qu’elle mérite.
Vous n’avez pas non plus acheté de voiture. Les propriétaires de F50 sont enfermés dans des baux pluriannuels pour empêcher les acheteurs de les retourner immédiatement.
(Photo de Martin Lucy/Getty Images)
F50 de Mike Tyson
La Ferrari vendue aux enchères à Monterey ce week-end est le châssis #104220. Selon sa page de liste d’enchères, le modèle a été achevé le 13 février 1996. C’était l’un des 55 F50 construits pour le marché américain.
Une fois terminée, la F50 a été livrée par Ferrari en Amérique du Nord à Beverly Hills Sports Cars, qui a ensuite été transmise à un courtier de voitures de luxe nommé Nadir Amirvand. Amirvand a rapidement trouvé un acheteur désireux nommé…
Mike Tyson.
Tyson, qui vient de sortir d’une peine de quatre ans de prison, est sans aucun doute un acheteur bien connu du patron italien de Ferrari. Au cours de sa carrière naissante de boxeur, Mike a rassemblé une collection de voitures de classe mondiale qui comprend six Ferrari et environ 100 voitures.
Malheureusement, les dépenses somptueuses de Mike ont dépassé ses revenus et, en 2003, il a déclaré faillite. Selon son dépôt de bilan en 2003, Mike avait une dette de 23 millions de dollars après avoir gagné plus de 300 millions de dollars sur le ring.
Anticipant peut-être ses problèmes financiers, en 2001, Mike a vendu son F50 à Kevin Marcus, un des premiers employés de l’ancien moteur de recherche de Google, InfoSpace. En 1996, Kevin a commencé à travailler chez InfoSpace après avoir obtenu son diplôme universitaire. Il a même dormi sur le sol du bureau pendant un certain temps parce qu’il ne pouvait pas s’offrir un appartement à Seattle.
InfoSpace est devenu public le 18 décembre 1998. Les actions ont clôturé le premier jour à 46,72 $ par action. En conséquence, Kevin et les employés de niveau inférieur sont instantanément devenus millionnaires. Kévin a 23 ans.
Alors que la bulle Internet se développait, en mars 2000, le cours de l’action d’InfoSpace avait grimpé à un niveau record de 1 200 dollars par action. À ce niveau, Infospace a une capitalisation boursière de 31 milliards de dollars.
En juin 2002, deux ans après que l’action ait atteint 1 200 $ et un an après que Kevin ait acheté son F50, la bulle Internet a éclaté et le cours de l’action d’Infospace est tombé à 2,67 $ l’action.
En 2005, Kevin a vendu sa F50 à un collectionneur d’Atlanta pour un prix non divulgué. Avant la vente aux enchères de ce week-end, certains propriétaires supplémentaires ont suivi, ainsi que des services extrêmement coûteux. Aujourd’hui, Ferrari a parcouru 6 200 milles.
Lorsque le marteau final a frappé dimanche, la Ferrari F50 de Mike Tyson a pris…
4 625 000 $
Bien que ce soit légèrement moins que les 5 millions de dollars auxquels la maison de vente aux enchères s’attendait, il était d’environ 20 000 dollars de plus que le précédent record pour le F50 établi en mars 2022.
Le nouveau propriétaire n’a pas été révélé. Pour citer le grand Shaggy, malheureusement ce n’est pas moi.
Qui que vous soyez, félicitations !
N’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un solide coup de pouce. 👓