📱
La légende du football brésilien Edson Arantes do Nascimento est décédé récemment à l’âge de 82 ans. De nombreux hommages mémorables ont été rendus à sa vie et à sa carrière, et bien d’autres à venir, mais l’écrivain spécialisé dans les affaires et le sport, Joe Pompliano, s’est récemment rendu sur Twitter pour en partager un qui pourrait être le plus poignant de tous. Il raconte l’histoire d’une rivalité amère entre frères et sœurs qui a fini par frôler Pelé pour la célébrité du football et lui a valu d’être payé 120 000 $ juste pour avoir lacé ses chaussures.
Les frères Adolf et Rudolf Dassler ont lancé une entreprise de chaussures qui est passée d’une entreprise de chambre à coucher à une énorme entreprise avec l’invention des crampons à vis que Jesse Owens portait au phénomène olympique de 1936. Mais au fur et à mesure que l’entreprise continuait de croître, les frères sont devenus des rivaux acharnés, et finalement l’entreprise s’est dissoute et chaque frère a lancé sa propre entreprise de chaussures. La société d’Adolf Dassler s’appelait Adidas (une combinaison de la première syllabe de son prénom et de son nom), tandis que la société de Rudolph est finalement devenue Puma. Les deux marques ont connu un succès précoce et sont certainement encore bien connues aujourd’hui, et lorsque le statut de superstar sur le terrain de Pelé a commencé à se rétablir à la fin des années 1960, et est devenu plus tard le pain et le beurre de l’industrie, Puma et Adidas ont convenu de ne pas faire un tel traiter avec lui, car une guerre d’enchères pourrait les ruiner tous les deux. Puis, en 1970, Rudolph Dassler a rompu le traité Pelé avec une idée marketing très inhabituelle pour les joueurs.
Pelé se préparait à représenter le Brésil contre le Pérou en demi-finale de la Coupe du monde 1970, et Puma a décroché le joueur le plus célèbre de l’équipe pour 120 000 $ (environ 1 million de dollars aujourd’hui). Mais il y a un hic important dans l’affaire : non seulement Pelé portera une paire de baskets Puma sur le terrain pendant les matchs, mais il acceptera également de s’arrêter à la mi-temps pour lacer ses chaussures avant le coup d’envoi. Le monde verrait alors Pelé comme un athlète Puma, et Pompliano a déclaré que la société avait même payé un caméraman pour assurer un gros plan dramatique pendant la télédiffusion. L’arrangement de va-et-vient a été un énorme succès, les ventes de Puma atteignant des records alors que Pelé a été vu en train de lacer ses chaussures Puma avant un match.
Bailey a gagné 120 000 $ rien qu’en laçant ses baskets !
N’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un solide coup de pouce. 🤓