📱
Mondelez International est un groupe de snacks qui possède des marques comme Oreo, Ritz, Triscuit, Trident, Stride et Chips Ahoy ! …parmi de nombreuses autres marques… vient d’annoncer qu’elle a conclu un accord pour ajouter une nouvelle marque à sa liste : Clif Bars.
Mondelez acquiert Clif Bar (il possède également la marque de snacks Luna) 2,9 milliards de dollars.
Les marques de collations acquises peuvent souvent être inintéressantes – pas assez d’histoires pour justifier la valeur nette d’une célébrité. Cependant, l’histoire et la structure de propriété actuelle de Clif Bar sont quelque peu uniques. Contrairement à la plupart des marques alimentaires qui existent depuis des décennies et qui ont finalement été vendues à des milliards de dollars, Clif Bar n’appartient pas à une douzaine d’investisseurs et de capital-risqueurs. Clif Bar est une petite affaire de famille.
Tout d’abord, le fondateur de l’entreprise, Gary Erickson, a créé les premières Clif Bars avec sa mère, une maître boulangère. Deuxièmement, Gary a donné à l’entreprise le nom de son père, Clifford, qui l’a encouragé à suivre ses passions et à apprécier la nature sauvage. En fin de compte, au moment de la vente, Clif Bar appartenait majoritairement à seulement deux personnes : Gary et Kit Crawford… sa femme et co-PDG de longue date. Gary et Kit possédaient 80% de Clif Bar au moment de la vente. Les 20% restants sont détenus par ses salariés.
Kit Crawford et Gary Erickson (Photo de Liz Hafalia/San Francisco Chronicle via Getty Images)
Épiphanie
Une vieille histoire : la nécessité est la mère de l’invention de Clif Bar.
En 1990, Gary Erickson dirigeait une boulangerie appelée Kali’s Sweets & Savories (du nom de sa grand-mère) à Emeryville, en Californie. Sur le plan positif, alors qu’il dirigeait Kali’s, il a rencontré une femme nommée Kit qui deviendrait par la suite sa femme et sa partenaire commerciale. Il aime aussi la pâtisserie, une passion qu’il a apprise de sa mère. En revanche, Gary déteste diriger une entreprise en difficulté.
L’intérêt d’être son propre patron et de diriger une boulangerie est de lui offrir un style de vie où il peut faire de l’escalade et faire du vélo quand il le souhaite. Au lieu de cela, il s’est retrouvé lié à la boulangerie 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, essayant de faire démarrer l’entreprise.
Un matin, Gary et un ami ont réussi à s’échapper, parcourant 125 miles à vélo à travers les montagnes. Pour la nutrition, Gary a apporté six barres énergétiques.
Gary et ses amis ont fini par parcourir 175 miles ce jour-là, mangeant cinq des six barres énergétiques en cours de route. Il est toujours affamé après la cinquième mais ne peut pas en supporter une de plus »Une barre nauséabonde, collante, indigeste.«
Il a décrit plus tard le moment comme « Épiphanie.«
Dans environ trois ans, il apprendra que ce moment est en fait épiphanie d’un milliard de dollars.
maman aide
Gary a conduit presque directement de sa voiture à la maison de sa mère. Sa mère était la meilleure boulangère qu’il connaissait. Au cours des six mois suivants, ils ont expérimenté et affiné ensemble. Après des milliers de tentatives infructueuses, ils ont finalement trouvé une barre avec juste le bon mélange de nutriments et de saveurs. Le produit gagnant final était en fait un mélange de la recette de biscuits aux flocons d’avoine et aux pépites de chocolat de sa mère.
Gary a nommé leur pièce « Clif Bar » en l’honneur de son père, Clifford, qui lui a appris à apprécier et à apprécier la nature sauvage et l’a toujours encouragé à suivre ses passions.
Après avoir obtenu l’approbation d’un ami pour un test de dégustation, Gary a fait du porte-à-porte dans les magasins de vélos de la région de la baie pour effectuer sa première vente.
partenaire
Très tôt, Gary savait qu’il avait besoin d’un partenaire commercial et qu’il le voulait. Pour le rôle, il voulait vraiment travailler avec son employé de boulangerie (et béguin secret) Kit Crawford. Malheureusement, Kit n’est ni romantique ni professionnel, alors Gary finit par travailler avec une femme nommée Lisa Thomas, juste professionnellement. Ils ont divisé l’entreprise en 50-50.
Au cours de sa première année d’exploitation, Clif Bar a généré 700 000 $ de revenus.
« Je n’ai pas créé Clif Bar pour gagner de l’argent ou pour combler des trous dans ma vie. Je l’ai fait parce que je voulais faire une meilleure barre énergétique pour mes amis et moi-même. Nous avons eu une tempête parfaite, et bien que nous ayons de fortes ventes dans les magasins de vélos, le mouvement des aliments sains et complets est en hausse et connaît une croissance incroyable.« – Gary Erickson
rejeter l’offre publique d’achat
En 1999, Clif bar lance un produit destiné spécifiquement aux femmes, le Luna Bar.
En 2000, moins de 10 ans après l’Épiphanie, les barres Clif étaient vendues dans des milliers de magasins aux États-Unis et dans le monde. L’entreprise a généré plus de 40 millions de dollars de revenus.
En 2000, Quaker Oats a fait une offre publique d’achat. La proposition Quaker est…
120 millions de dollars
Il a refusé.
Comme Gary l’a expliqué des années plus tard, il avait initialement prévu d’accepter l’accord, d’autant plus que sa partenaire Lisa était fermement partisane d’accepter l’argent. Mais alors que les négociations touchaient à leur fin et que la paperasse était en cours de rédaction, Gary a eu une autre révélation. Un jour, alors qu’il faisait du vélo autour de l’usine d’Emeryville, il s’est souvenu de toutes les bonnes choses que ses employés avaient faites pour la communauté. Au fil des ans, Clif Bar a permis à ses employés de consacrer une partie de leur temps à des causes caritatives. Il vint soudain à l’esprit de Gary que si l’entreprise était vendue, toute philanthropie pourrait cesser. En outre, il pense que Clif Bar peut avoir de plus grands avantages pour ses employés en tant qu’entreprise privée, plutôt que simplement l’une des centaines d’unités commerciales de Quaker Oats.
Après avoir examiné l’offre, Gary a décidé de décliner.
Lisa n’est pas contente. En fait, elle était stupide et en colère. Elle a demandé à être rachetée.
Alors Gary a proposé d’acheter 50% de ses actions à une valorisation Quaker de 120 millions de dollars. Alias, 60 millions de dollars. Le montant qu’il n’a pas. Il lui a fallu dix ans pour finaliser le rachat. Gary a fini par payer 72 millions de dollars d’intérêts à Lisa.
Le retour de Kit Crawford
En 2004, le premier mariage de Kit Crawford était terminé. Gary tend la main et ils tombent rapidement amoureux.
Non seulement ils sont tombés amoureux et se sont mariés, mais Kit est également devenu son co-PDG de Clif Bar. Ensemble, ils ont dirigé l’entreprise jusqu’en 2020, mettant finalement un nouveau PDG en charge.
épuisé
Après 22 ans de rejet d’une offre de 120 millions de dollars, Gary et Kit ont finalement accepté de vendre Clif Bar à Mondelez International pour 2,9 milliards de dollars. La participation de 50% de l’ancienne partenaire Lisa a été achetée pour 72 millions de dollars et vaut désormais officiellement 1,45 milliard de dollars.
Avec cette vente, la valeur nette après impôts de l’équipe mari et femme s’élève à environ 2 milliards de dollars, soit essentiellement le double de leur valeur nette précédente sur papier (sur la base d’une évaluation précédemment estimée).
Mais en réalité, Gary et Kit ne sont pas les seuls à gagner de l’argent grâce aux ventes de Mondelez. En 2010, Clif Bar a lancé un plan d’actionnariat salarié qui permet à ses employés de gagner des capitaux propres. Au moment de la vente, environ 20 % de l’entreprise appartenait à des employés. C’est 580 millions de dollars qui vont aux employés. Selon quelques recherches rapides sur Internet, Clif Bar compte environ 1 000 employés. Il est impossible de savoir combien d’employés ont profité du programme et dans quelle mesure. J’espère beaucoup.
Un livre d’histoires se termine partout!
N’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un solide coup de pouce. 🤟