✔️
Si vous voulez gagner beaucoup d’argent à Hollywood, votre objectif devrait être de produire une émission télévisée qui diffusera des centaines d’épisodes à travers le monde dans les années et les années à venir. C’est ainsi que des gens comme Jerry Seinfeld, Larry David, Chuck Lorre (créateurs de Two and a Half Men et The Big Bang Theory) et Seth MacFarlane sont devenus si riches. Le seul inconvénient majeur de cet objectif est que, mis à part son taux d’échec extrêmement élevé, pour accéder à cet énorme pot d’or au bout de l’arc-en-ciel, vous vous inscrivez à un travail stressant qui nécessite de travailler près de 24 heures. un jour. Sauf si vous êtes Paul Haggis. Avant de remporter deux Oscars pour son film « Crash » en 2004, Paul Haggis a reçu un appel qui a changé sa vie (et son compte bancaire) pour toujours. L’appel provenait d’un grand studio de télévision qui souhaitait désespérément qu’il réécrive l’épisode pilote d’une nouvelle émission qu’ils développaient, intitulée « Marcheur des Rangers du TexasC’était essentiellement un travail indépendant et Paul a travaillé pendant moins de deux semaines. Pour son travail sur ce travail indépendant, Paul a été honoré en tant que co-créateur de l’émission. L’émission a finalement diffusé Plus d’épisodes 200 et une syndication massive dans plus de pays 100 Vous n’en croirez pas l’argent que Paul Haggis a gagné en seulement deux semaines de travail…
À un moment donné en 1992, CBS a acheté les droits de production d’un pilote télévisé centré sur les aventures du sergent Cordell Walker, membre de l’agence d’application de la loi des Texas Rangers. L’émission a été conçue à l’origine par la division télévision d’un studio de cinéma à petit budget appelé Cannon Films. Cannon Films est surtout connu pour avoir produit « Invasion of America » de 1985 et « Delta Force » de 1986, tous deux mettant en vedette un artiste martial américain peu connu, Chuck Norris. Après avoir chanté Chuck en tant que Walker, toutes les autres décisions de casting se sont bien déroulées. Il n’y a qu’un seul problème. Un mois avant que CBS ne planifie de filmer un épisode pilote pour « WTR », les dirigeants du studio étaient froids à propos du scénario. Cela se produit en fait tout le temps, en particulier avec des projets qui, selon le studio, ont le potentiel d’être un grand succès.
Pour apaiser leurs inquiétudes, les dirigeants de CBS ont contacté un écrivain de télévision en herbe nommé Paul Haggis pour « réviser » leur scénario pilote. Avant de travailler pour WTR, la carrière de Haggis dans l’industrie de la télévision remonte à plus de 15 ans. Il a écrit et produit pour « Who’s the Boss », « The Truth of Life » et « Different Strokes ». Ses plus grands succès sont survenus dans « Thirties » en 1987, où il a été à la fois scénariste, producteur et réalisateur, et « City » en 1989, où il a écrit et créé la série. Paul, qui n’a pas beaucoup réfléchi à la perspective de Texas Rangers Walker en tant qu’émission télévisée, a passé moins de deux semaines à compiler sa version du pilote avant de la soumettre à CBS. En récompense de son travail indépendant de deux semaines, Paul a reçu les honneurs de « co-créateur » de l’émission.
Paul Haggis-Walker Texas Ranger Fortune/Astrid Stawiarz/Getty Images
Aujourd’hui, « Walker, Texas Rangers » est connu pour être la punchline télévisée de cornball dont nous aimons tous rire. À la fin du Tonight Show de NBC, Conan O’Brien a diffusé un clip nocturne de WTR pour se moquer des intrigues boiteuses et des performances ringardes de l’émission.Vous pourriez donc être surpris d’apprendre qu’au cours de sa diffusion, « Walker, Texas Ranger » est un grand succèsWTR a été un succès auprès du public à travers les États-Unis immédiatement après sa première sur CBS le 21 avril 1993. Chaque épisode de la première saison a attiré en moyenne moins de 12 millions de téléspectateurs. En comparaison, la première saison de « The Big Bang Theory » de CBS a attiré en moyenne 8 millions de téléspectateurs. La deuxième saison a été tout aussi réussie, et au moment où la troisième saison a été lancée en 1995, WTR était dans le top 20. De 1993 à la finale de l’émission le 19 mai 2001, « Walker, Texas Ranger » a diffusé 202 épisodes sur huit saisons. L’émission a également engendré un téléfilm, un spin-off de courte durée et trois romans Believe It or Not. Grâce à un petit crédit co-créateur pour deux semaines de travail, le succès de WTR a pompé Paul Haggis sur un compte bancaire.
En tant que co-créateur, Paul Haggis a droit à un tas de flux de revenus très lucratifs. Par exemple, il pourrait gagner environ 3 000 $ en «frais de personnage» par épisode pour aider à créer les personnages réguliers de la série. Bien que 3 000 $ par épisode puisse sembler peu, c’est environ 75 000 $ par an sur 8 ans (600 000 $ au total) sans que Paul lève le petit doigt. Mais comme vous l’avez peut-être déjà deviné, les 75 000 $ par an sont dérisoires par rapport à la véritable aubaine de Paul : association internationale.
Le seul vrai moyen de devenir riche à la télé est de posséder des émissionsintégral« . Un point n’est qu’un pourcentage de propriété, sur 100 points possibles. Si vous avez un point, vous avez droit à 1 % de tout l’argent généré lorsqu’une émission est vendue sur DVD ou passe en syndication. Moyenne d’abord Un créateur qui fait une émission pour la première fois pourrait obtenir un 3 ou 4 sur son émission. Un créateur avec un peu d’expérience et de succès sur un CV pourrait obtenir un 10. Un super producteur fort avec des disques incroyables, comme Chuck Lorre, pourrait facilement demander 30 points pour créer une émission pour le réseau. Lorsque l’émission de Lorre « The Big Bang Theory » a vendu ses 100 premiers épisodes au syndicat, TBS et Fox ont payé 2 millions de dollars par épisode Copyright. Cet accord à lui seul a généré 200 millions de dollars de revenus. Chuck aurait gagné 30 points sur The Big Bang Theory, donc cet accord à lui seul a rapporté 60 millions de dollars. Apparemment, dans Life Chaque point sur la durée de vie de The Big Bang générera 15 à 20 millions de dollars. Cela signifie que 30 points pour Chakra se retrouveront avec 450 à 450 dollars. 600 millions rien que pour The Big Bang Theory.
Mais ça va s’améliorer. Les droits sont vendus pays par pays dans le cadre d’accords similaires, les accords conjoints ne durant généralement que cinq ans. Cinq ans plus tard, les spectacles affichent à nouveau complet. Depuis que WTR est entré pour la première fois dans le syndicat en 1997, l’émission a traversé quatre tours de vente à ce jour. En outre, il convient de noter que lorsque Syndicate est mis à jour après cinq ans, le montant versé par épisode diminue. Pour nos besoins, nous supposerons prudemment que le deuxième tour se vend à 75% du premier, tombant à 50% pour le troisième et 25% pour le quatrième. Cela se produit parce que les gens ne veulent pas continuer à payer des primes élevées pour des épisodes que tout le monde dans le monde a déjà regardés 10 fois.
Pour une star avec une étoile montante comme Paul Haggis, il n’est pas déraisonnable de supposer qu’il peut négocier 10 heures Faire l’épisode pilote de Walker pour les cadres de studio désespérés.Mais pour être conservateur, disons que ses deux semaines de travail en freelance conduisent à 5 points (Deux points de plus que quelqu’un avec une inexpérience complète). Walker, Texas Ranger a été vendu aux enchères sur le marché américain immédiatement après la conclusion de sa quatrième saison en mai 1997.Le gagnant de l’enchère est le réseau américain, qui accepte de payer des frais énormes 750 000 $ Obtenez des droits par épisode.
(Photo de Sébastien Reuters/Getty Images)
Les syndicats internationaux fonctionnent légèrement différemment. Les droits internationaux ont été vendus avant même que l’émission ne diffuse son premier épisode, comme un moyen pour les studios de couvrir leurs paris et de réduire les coûts. Les studios vendent essentiellement des droits internationaux à prix réduit à l’avance pour récupérer rapidement de l’argent pré-garanti. Les réseaux internationaux ne paient pas tant que ça pour la programmation parce que les marchés internationaux ont moins de valeur pour les annonceurs. Pour nos besoins, nous supposerons prudemment que les revenus générés par les ventes conjointes internationales représentent 50 % des ventes aux États-Unis. Bien sûr, certains marchés comme le Canada et l’Europe paient plus, mais de nombreux pays comme le Brésil ou l’Estonie paient beaucoup moins. En utilisant ces chiffres, voici combien le « Walker, Texas Ranger » aurait pu produire jusqu’à présent dans son cycle de vie combiné :
Première vente : 1997 – 2002
- Marché américain : 750 000 $ * 200 épisodes = 150 millions de dollars
- International : 375 000 $ * 200 épisodes = 75 millions de dollars
- Total premier tour : 225 millions de dollars
Deuxième tour de vente : 2002 – 2007 (75 % du premier tour)
- Marché américain : 562 000 $ x 200 épisodes = 112,5 millions de dollars
- International : 281 000 $ * 200 épisodes = 56,25 millions de dollars
- Total du deuxième tour : 168,75 millions de dollars
Troisième tour de vente : 2007 – 2013 (50 % du premier tour)
- Marché américain : 375 000 $ * 2 millions = 75 millions de dollars
- International : 187 500 $ * 200 = 37,5 millions de dollars
- Résultats généraux du troisième tour : 112,5 millions de dollars
Quatrième tour de vente : 2014 – 2019 (25 % du premier tour)
- Marché américain : 187 500 $ * 200 = 37,5 millions de dollars
- Internationale 93,75 $ * 200 = 18,75 millions de dollars
- Résultats généraux du quatrième tour : 56,25 $
Total des rondes de financement : 562,5 millions de dollars
En utilisant notre estimation prudente de cinq points, cela signifie que Paul Haggis a gagné au moins 28,125 millions de dollars Un accord conjoint du « Texas Ranger Walker » au fil des ans.S’il a 10 points, il n’est pas déraisonnable que les prises de contrôle de Paul au fil des ans soient plus que 56 millions de dollarsMême si nous sommes au milieu, on peut supposer que Paul Haggis a gagné entre 300 et 50 millions de dollars grâce à ses moins de deux semaines de concerts il y a plus de 20 ans. Voulez-vous connaître la partie la plus drôle? CBS n’a même jamais utilisé son script ! Ils ont jeté sa version directement à la poubelle, mais le contrat était obligé d’honorer son accord. Dans une interview des années plus tard, Paul a parlé de son incroyable chance :
« C’est la chose la plus réussie que j’ai jamais faite. Deux semaines de travail. Ils n’ont même jamais utilisé mon script !«
Alors que l’argent était énorme, Paul n’était pas toujours fier de ses contributions sordides à l’histoire de la télévision. En fait, la maladresse associée à Walker a directement contribué à l’élan de Paul pour écrire et réaliser le film « Crash » de 2004, pour lequel il a remporté deux Oscars (meilleur scénario original et meilleur film). Dans ses propres mots :
« J’ai accepté d’écrire sur le pilote Texas Rangers Walker parce que je pensais qu’il s’en irait, mais ce fut un énorme succès, et je me souviens m’être réveillé à 3 ou 4 heures du matin en sueur froide et mouillé. Je veux dire, je me suis mouillé.Je viens de peindre ma pierre tombale et il est écrit : « Paul Haggis : créateur du Texas Ranger de Walker. » Donc, l’impulsion pour faire ces films est juste d’effacer cette image de mon esprit..
Même s’il n’a jamais écrit ni réalisé Crash, avec 30 à 50 millions de dollars en banque, la vie peut-elle vraiment être si mauvaise ? Quoi qu’il en soit, cet exemple restera probablement dans l’histoire d’Hollywood pour avoir gagné le plus d’argent en un minimum de temps avec le moins de travail ! Alors ajoutez-le à votre mur de louanges, Paul !
N’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un solide coup de pouce. 🤓