📱
Il y a environ un an, la NCAA a annoncé que les joueurs universitaires pouvaient signer des accords de nom, d’image et de ressemblance (NIL) pour gagner de l’argent grâce à leur marque personnelle. Avant ce changement, les joueurs ne pouvaient gagner aucun salaire ou signer des accords de parrainage, même s’ils gagnaient jusqu’à des millions de dollars par an dans les collèges et les universités. Mais maintenant, les joueurs peuvent gagner de l’argent, et ils en profitent largement.
Selon la plateforme NIL Opendorse, entre le 1er juillet 2021 et le 30 juin 2022, les marques ont dépensé environ 917 millions de dollars en transactions NIL. La deuxième année de l’accord NIL devrait être plus lucrative pour les joueurs et devrait atteindre 1,14 milliard de dollars. dépenser.
Un joueur s’est avéré être le « roi du NIL », remportant ce titre lors du NIL Summit en juin. Quarterback ou meneur de jeu ? D’une puissance de football universitaire moyenne comme l’Alabama ou Clemson, ou d’un sang bleu de basket-ball comme le Kansas ou la Caroline du Nord ? Archie Manning, le neveu de Peyton et Eli ?
Rayquan Smith (24 ans) lors du match de championnat de l’État de football de la division 5 de Virginie en 2017. (Ricky Carioti/The Washington Post, Getty Images)
Non, c’est Rayquan Smith, un porteur de ballon de l’État de Norfolk, une université noire historiquement petite en Virginie. Smith a disputé seulement 11 matchs universitaires – et est passé à l’athlétisme pour la saison 2022.
Smith aurait signé plus de 70 accords NIL. Selon Front Office Sports, il travaille avec des marques comme Arby’s, Body Armour, Champs Sports et Eastbay. Alors, combien d’argent Smith gagne-t-il ?
De son propre aveu, il savait qu’il n’allait pas gagner 500 000 $ parce qu’il jouait dans une petite école. Mais il peut utiliser son énorme réseau social – environ 100 000 sur TikTok et 20 000 sur Instagram – pour promouvoir les entreprises avec lesquelles il travaille. Les publications ponctuelles ont tendance à se situer entre 500 $ et 2 500 $, bien que Smith ait tenté de conclure des accords plus longs avec des marques qui mènent à des partenariats plus authentiques. Même une fois l’accord techniquement conclu, il continuera à porter des vêtements ou à porter d’autres équipements dans ses vidéos.
Cela a payé pour lui. Il gagne cinq chiffres et reçoit divers sacs-cadeaux de partenaires de marque. Il dit qu’il n’a pas acheté de vêtements depuis longtemps et qu’il a pu partager des cadeaux et de l’argent avec sa mère célibataire (le père de Smith est décédé quand il avait 12 ans) et ses cinq frères.
Le but ultime de Smith est de jouer dans la NFL. Il lui reste trois ans à jouer et prend une année sabbatique pour courir tout en se remettant d’une opération au pied. Mais il sait de par sa maîtrise du NIL que l’avenir du marketing a peut-être de l’avenir. Il partage déjà des conseils avec d’autres aspirants athlètes sur le site de streaming Peakz, et semble prêt à profiter de plus d’offres.
Au moment où il obtiendra son diplôme, Smith sera probablement un nom familier pour un certain nombre de raisons.
N’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un solide coup de pouce. 🤗