📱
Le magazine Time a-t-il choisi sa personnalité de l’année ? Le prix Nobel est-il déjà expédié ? Le Pape peut-il faire de quelqu’un un saint avant qu’il ne meure ? ? ? Parce qu’Yvon Chouinard vient de faire don de Patagonia à une association caritative, ce qui ne peut être décrit que comme un geste absolument époustouflant et totalement inédit.
n’en fait pas partie. Pas son propre milliard de dollars. l’ensemble de l’entreprise.
Comme le New York Times l’a rapporté pour la première fois, au cours de l’année écoulée, Yvonne a demandé aux dirigeants de son entreprise de trouver les meilleurs moyens d’utiliser le pouvoir et les bénéfices de Patagonia au profit de la nature et de lutter contre le changement climatique. Sa famille, des dirigeants d’entreprise, des comptables et des banquiers ont envisagé de nombreux moyens potentiels d’y arriver. Ils envisagent d’entrer en bourse avec des entreprises dont la mission est de profiter au monde. Yvonne a rejeté le plan par crainte que Wall Street ne sape d’une manière ou d’une autre l’objectif. Ils ont envisagé de vendre l’entreprise purement et simplement et de simplement faire don de la manne, qui pourrait s’élever à des milliards de dollars, à une fondation caritative. Le groupe s’efforce de trouver des familles ou des entreprises qui peuvent se permettre les coûts d’acquisition et qui peuvent également faire confiance pour maintenir l’esprit de la marque pour les décennies à venir.
Au final, Yvonne a choisi une option très inhabituelle. Très exceptionnellement, cela n’a jamais été fait à cette échelle, et parce que l’itinéraire qu’il a choisi n’a pas entraîné d’énorme allégement fiscal pour Yvon et sa famille. En fait, l’itinéraire qu’ils choisissent coûte en fait de l’argent à exécuter.
Il vient d’être révélé qu’Yvonne et son équipe de direction ont transféré l’année dernière 98% des actions de leur société privée à une nouvelle entité à but non lucratif 501 (c) (4) appelée Holdfast Collective. Holdfast Collective est désormais propriétaire de Patagonia.
En tant qu’organisation à but non lucratif 501(c)(4), les quelque 100 millions de dollars de bénéfices annuels de Patagonia seront désormais utilisés pour lutter contre le changement climatique.
Je le répète, c’est à une échelle sans précédent. Une entreprise privée de plusieurs milliards fonctionnera désormais comme une organisation à but non lucratif au profit des personnes, du monde, du climat et de la nature.
Enfin, Yvon Chouinard peut cesser d’être un milliardaire « réticent ». Il n’est plus du tout milliardaire.
Yvon Chouinard (Photo de Jean-Marc Giboux/Agence Liaison)
Fonder la Patagonie
Yvonne Chouinard est née le 9 novembre 1938 à Lewiston, dans le Maine. Quand il avait 9 ans, la famille a déménagé en Californie du Sud, où Yvonne a développé une passion pour la fauconnerie. Il a commencé l’escalade à l’âge de 14 ans afin de pouvoir surveiller les nids de faucons dans des endroits difficiles d’accès. La fauconnerie est rapidement devenue le passe-temps principal d’Yvon, pas l’escalade.
À court d’argent à la fin des années 1950, Yvon apprend la forge en autodidacte afin de fabriquer son propre matériel d’escalade. Ses copains d’escalade ont adoré l’équipement et lui ont suggéré de vendre les outils. Ainsi, sa première entreprise, Chouinard Équipement, est née.
Tout au long des années 60 et au début des années 70, Yvonne et un groupe d’alpinistes heureux vivaient avec 50 cents par jour alors qu’ils escaladaient les rochers les plus hauts et les plus dangereux du monde. Lors de l’escalade, Yvonne portait une chemise de rugby car le col haut protégeait son cou des sangles d’escalade. Une fois de plus, ses amis encouragent Yvon à fabriquer et à vendre ses propres vêtements d’alpinisme à base de t-shirts.
Et c’est ainsi qu’une petite entreprise appelée Patagonia est née.
Yvon a ouvert son premier magasin Patagonia en 1973 à Ventura, en Californie. En quelques années, Patagonia produisait des shorts de randonnée, des vêtements de pluie, des sacs de couchage et de grosses vestes d’hiver.
Comme vous le savez probablement, la Patagonie est aujourd’hui connue pour ses vestes polaires omniprésentes, qui sont souvent portées par les gens ordinaires les jours froids des banlieues et des villes. La grande majorité des clients de Patagonia n’ont jamais testé leur équipement dans les conditions d’escalade de moins 10 degrés en Amérique du Sud.
milliardaire réticent
Patagonia a un chiffre d’affaires annuel d’environ 1 milliard de dollars et un bénéfice de 100 millions de dollars. Contrairement à presque tous les autres magnats très prospères qui ont jamais existé, Yvonne a la réputation de détester être qualifiée de « milliardaire ».
Mais avant le récent remaniement des entreprises, il était difficile de dire qu’il n’était pas milliardaire sur le papier. Après tout, il est l’unique propriétaire de la marque bien-aimée vieille de plusieurs décennies qui génère 100 millions de dollars de bénéfices annuels. Combien vaut la Patagonie pour le bon acheteur ? 3 milliards de dollars ? 5 milliards de dollars ?
Combien Nike paiera-t-il pour s’assurer qu’Adidas ne possède pas Patagonia ?
Et si Apple pensait que Patagonia est une super petite marque à acheter pour 10 milliards de dollars ? Sera-ce une fraction de ses 200 milliards de dollars de trésorerie ?
Au cours des dernières années, chez Celebrity Net Worth, nous avons estimé la valeur nette d’Yvon Chouinard à 2-3 milliards de dollars. Sur la base des nouvelles d’aujourd’hui, et à moins que nous n’entendions le contraire, nous estimons qu’il vaut toujours de manière prudente 100 millions de dollars sur la base du dividende de plusieurs décennies qu’il est sûr de rapporter à la maison.
cadeau peu favorable à l’impôt
Comme nous l’avons déjà dit, Yvonne et sa famille n’obtiendront pas d’énormes allégements fiscaux en faisant don de Patagonia à une association caritative. Ce n’est pas obligé. S’il avait vendu Patagonia pour 3 milliards de dollars et donné immédiatement tout l’argent à une fondation, Yvonne aurait pu radier 3 milliards de dollars au cours des prochaines années pour profiter de revenus futurs.
Comment est-ce arrivé?
Il existe deux principaux types d’organisations à but non lucratif désignées par l’IRS :
- 1) 501(c)(3) : Organisation à but non lucratif exonérée d’impôt qui ne peut pas influencer la législation ou participer à des campagnes politiques pour ou contre. Votre refuge pour chiens et banque alimentaire locale est presque certainement un 501 (c) (3).
- 2) 501(c)(4) : Organisation à but non lucratif exonérée d’impôt… mais elle peut faire des contributions politiques. Également connue sous le nom d’organisation de «bien social», C4 peut faire des dons aux comités d’action politique (PAC), soutenir publiquement des candidats et soutenir directement des causes politiques par le biais de parrainages et de dons.
Cette différence permettra à Yvonne et à sa famille de ne bénéficier d’aucun allégement fiscal, même s’ils ne donnent en réalité que 3 milliards de dollars d’actifs à des œuvres caritatives.
N’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un solide coup de pouce. 📲