📱
Quand Yvon Chouinard avait la vingtaine, il passait plus de six mois par an à parcourir l’Amérique du Nord et les Alpes avec des amis. Ils vivent avec 50 cents par jour. Il attrape des écureuils pour se nourrir et doit parfois se cacher des gardes du parc lorsqu’il reste plus longtemps que ne le permet son permis de camping.
Aujourd’hui, Chouinard est le fondateur de la société d’équipement de plein air Patagonia. Il est peut-être aussi le milliardaire le plus « réticent » du monde. Il est si riche à contrecœur que le 14 septembre 2022, Yvonne a annoncé qu’il avait fait don de toute la Patagonie à une association caritative. Pas seulement son propre milliard ou deux milliards de fortune privée. Il a fait don de toute l’entreprise.
Transformer Patagonia en une organisation à but non lucratif garantira que les bénéfices annuels de l’entreprise, d’environ 100 millions de dollars, seront désormais consacrés à la lutte contre le changement climatique mondial.
Yvon Chouinard et Tom Brokaw – Brad Barket/Getty Images
début de la vie
Yvon Chouinard est né dans le Maine en 1938. Sa famille a déménagé à Burbank, en Californie, quand il avait 8 ans. À 14 ans, Chouinard s’est joint à un club de faucons et a appris à descendre en rappel d’une falaise. À l’âge de 16 ans, il a conduit une Ford de 1940 dans le Wyoming, où il a utilisé la façon d’utiliser des pointes de roche, les pointes de métal que les grimpeurs utilisent pour tenir les rochers. En 1957, il se lance dans la fabrication de ses propres chevilles et nomme sa startup Chouinard Équipement Chouinard Équipement. Pendant des années, il a vécu de l’argent qu’il gagnait en vendant son équipement à l’arrière de son camion.
Une idée est née
En 1970, Chouinard a fait un voyage en Écosse et a acheté un maillot de rugby qu’il aimait porter lorsqu’il escaladait des montagnes aux États-Unis. Le tissu est solide et attire les autres grimpeurs. Chouinard a importé des chandails. Ils se sont vendus immédiatement. Il a également commencé à vendre des shorts, des chapeaux et des gants. Quelques années plus tard, il nomme Patagonia, l’entreprise de vêtements en pleine croissance.
Pendant ses années de voyage et d’escalade et de vie avec 50 cents par jour, Chouinard et ses amis sont fiers que l’escalade n’ait aucune valeur économique dans la société. Chouinard a adopté l’idée et l’a intégrée à la culture de Patagonia, une entreprise issue d’une start-up d’équipement de camping qu’il utilisait pour financer ses aventures d’escalade. Patagonia a utilisé son statut de l’une des meilleures marques d’équipement et de vêtements de plein air pour défendre les causes environnementales. Chouinard promeut des pratiques durables en Patagonie, comme la fabrication de tissus à partir de bouteilles en plastique recyclées. L’entreprise propose des réparations gratuites pour ses vêtements, car Patagonia tient à ce que les articles durent plus longtemps, car c’est plus important pour la planète que d’acheter quelque chose de nouveau.
Succès
Dès le début, Patagonia a été une entreprise qui a beaucoup investi dans l’activisme et les causes environnementales. L’entreprise a déjà fait don d’un espace de travail, d’une boîte aux lettres et d’argent à des étudiants diplômés sauvant la faune d’une rivière près des bureaux de l’entreprise à Ventura, en Californie. Au milieu des années 70, Patagonia a failli faire faillite après avoir vendu des chemises défectueuses à prix réduit. À ce stade, un comptable a présenté Chouinard à une mafia de Los Angeles qui lui a offert un prêt de 28 %. Il a refusé le prêt et Patagonia a réussi à renverser la vapeur. Entre le milieu des années 1980 et 1990, les revenus sont passés de 20 millions de dollars à 100 millions de dollars.La Patagonie aujourd’hui 800 millions de dollars revenu annuel.
Ce n’est qu’alors que Chouinard réalise qu’il est devenu un homme d’affaires. Pourtant, il n’a jamais voulu être le drone de l’entreprise. Patagonia a supprimé les bureaux privés en 1984. En 1986, l’entreprise s’est engagée à faire don de 10% de ses bénéfices avant impôts à un petit groupe dédié à la sauvegarde de l’environnement. Patagonia a ensuite changé cet engagement à 1% des ventes, si ce pourcentage était plus élevé. En 1988, l’entreprise a entrepris sa première grande action environnementale à l’échelle nationale alors qu’elle travaillait à désurbaniser la vallée de Yosemite.
La Patagonie a fait face à une autre crise financière au début des années 1990, ralentissant la croissance pour économiser de l’argent. C’est la bonne stratégie. Pendant la crise financière de 2008-2009, les ventes de Patagonia ont augmenté de 25 %. Les bénéfices ont triplé entre 2008 et 2014.
Patagonia est capable de faire le bien tout en faisant du bien à l’environnement car ses efforts sont sincères. Ils sont intégrés à la culture d’entreprise. Au début des années 1990, Patagonia est passée au coton biologique. Cependant, il va plus loin et guide également des entreprises telles que Nike et Gap sur la manière de procéder elles-mêmes à ce changement. Au début des années 2000, la société s’est associée à la société de pêche à la mouche Blue Ribbon Flies pour créer 1% pour la planète, et le groupe a fait don de 1% de ses ventes à des groupes environnementaux locaux.
Yvon Chouinard n’avait pas l’intention d’être un homme d’affaires ou un milliardaire. C’est un « bullman » autoproclamé qui a dormi plus de 200 nuits au cours de la dernière année. En construisant Patagonia, il a insufflé sa passion et son esprit dans l’entreprise et a créé un géant de l’industrie qui fait non seulement de bonnes choses pour la planète, mais aussi de bonnes choses pour la vente de produits.
Grâce à la société privée Patagonia, la valeur nette d’Yvonne Chouinard est estimée entre 2 et 3 milliards de dollars. Bien sûr, c’était avant sa décision en septembre 2022 de faire don de toute la Patagonie à des associations caritatives luttant contre le changement climatique.
Il n’a jamais accepté un sou d’investissement extérieur. Il n’a pas de téléphone portable et n’a jamais utilisé le courrier électronique. Bien qu’il ait été un milliardaire de papier pendant la majeure partie de sa vie, un terme qu’il déteste, Yvonne porte souvent des vêtements qu’il possède depuis plus de 20 ans.
En espérant que tous ceux qui liront ceci seront un jour décrits comme des « milliardaires réticents » 🙂
N’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un solide coup de pouce. 📲